Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 07:31

Voilà une belle illustration de l'instant poétique par William Blake

Le soleil et la nuit nés ensemble .

C'est une Androgynie : 

« Le but, c'est la verticalité, la profondeur ou la hauteur ; c'est l'instant stabilisé où les simultanéités, en s'ordonnant, prouve que l'instant poétique a une perspective métaphysique.

L'instant poétique est donc nécessairement complexe : il émeut, il prouve-il invite, il console-il est étonnant et familier. Essentiellement , l'instant poétique est une relation harmonique de deux contraires.

Dans l'instant passionné du poète, il y a toujours un peu de raison ; dans le refus raisonné , il reste toujours un peu de passion. Les antithèses successives plaisent déjà au poète.

Mais pour le ravissement, pour l'extase, il faut que les antithèses se contractent en ambivalence.

Alors l'instant poétique surgit  et dans l'instant poétique l'être monte ou descend, sans accepter le temps du monde qui ramènerait l'ambivalence à l'antithèse, le simultané au successif.

Plus intuitivement l'ambivalence bien nouée se révèle par son caractère  temporel : au lieu du temps mâle et vaillant qui s'élance et qui brise , au lieu du temps doux et soumis qui regrette et qui pleure, voici l'instant androgyne.

Le mystère poétique est une androgynie « 

           

Gaston Bachelard

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : jcblog
  • : Des fragments de la poésie et moi et toi surtout des articles de livres et poèmes que j'aime sur le thème du sacré et au passage des révoltes et aussi enfin surtout tout pour te reposer les yeux et les maux .... les mots ... enfin toi - moi ?
  • Contact

Recherche

Pages

Liens